L’Atelier Sfumato a pour objet de transmettre les savoir-faire des techniques de l’estampe, favoriser les échanges artistiques entre l’association et d’autres structures associatives, culturelles et institutionnelles, enseigner et mener des actions culturelles et organiser des expositions.
L’atelier Sfumato a été créé en 2010 par l’Artiste Corinne Forget. Pendant 12 ans, elle dédie ce lieu à la création, la formation, l’échange, et à la transmission des techniques autour de la gravure et de la lithographie. Atelier libre, cours et stages, sont les modes de fonctionnement qu’elle a mis en place. En 2022, elle fait part à plusieurs artistes travaillant à l’atelier de son désir de passer le relais.
C’est ainsi que l’association l’Atelier Sfumato prend son envol, en janvier 2023, par l’engagement d’une dizaine de bénévoles : Anna Principaud, Anne Rolland, Anne Touquet, Ema Kawanago, Fabienne Huygevelde, Judikaël Loucif, Ombline de Benque, Valérie Baffet et Véronique Vrignaud. Véritable outil de travail pour les artistes, cette nouvelle association a pour objectif de prolonger la démarche de Corinne Forget, de faire connaître et transmettre les techniques autour de l’estampe.